Avatar de Stéphanie Couderc-Morandeau
Stéphanie Couderc-Morandeau (Elle)

« J'accompagne des programmes interdisciplinaires du laboratoire DCS en assurant leur montage et leur pilotage. Dans ce cadre, je conçois et participe à des recherches interdisciplinaires. »

 : Français

 : Laboratoire Droit et changement social - UMR 6297, Nantes Université

Ingénieure d'études en production et analyses de données (concours externe CNRS en 1999), j'ai soutenu ma thèse de doctorat en philosophie politique en 2007 (intitulé : Philosophie républicaine et colonialisme au XIXe siècle, Paris X). Après mon poste à l'UMR Dynamiques du Droit (Montpellier, 1999-2007), j'ai rejoint l'UMR Droit et Changement Social (Nantes, 2007-2024). J'analyse, je valorise et coordonne des données en sciences juridiques, politiques et philosophiques au sein de programmes de recherche interdisciplinaires liés directement ou indirectement au laboratoire. Mes fonctions évoluent vers la coordination et le pilotage de projets internationaux. Pour réaliser l'ensemble de ces activités, j'organise la mise œuvre des méthodes et techniques qualitatives propres à ces disciplines. Je dépends de la direction d'unité et/ou des porteurs de projets et suis autonome dans le choix des méthodes, l'exploitation des données. Mots clés : analyse des données de recherche, ingénierie de projets internationaux, science ouverte, philosophie politique.

Compétences : Analyse qualitative, Bases de données, Archivage, Ateliers, Gestion de projets, Article

Fonction / Titre : Ingénieure d'Etudes

Formation :

Politiques d'ouverture à la science ouverte, Nantes Université

Publications :

  1. Les livres individuels et ouvrages codirigés
  • Stéphanie Couderc-Morandeau, Félicien Lemaire (dirs.), Citoyenneté(S) et démocratie, Paris, Mare et Martin, 2022.

  • Stéphanie Couderc-Morandeau, Paul Lees, Pilar Martinez-Vasseur (éds), Migrations et mobilités en Europe : politiques publiques et perspectives d’intégration (1992-2012), Bruxelles, éd. P. Lang, coll. Dynamiques citoyennes en Europe no5, 2014.

  • Stéphanie Couderc-Morandeau, Philosophie républicaine et colonialisme, Paris, L’Harmattan, 2008.

  1. Les contributions à des ouvrages collectifs
  • Stéphanie Couderc-Morandeau, « L’idée de nature et les lieux du bonheur selon Jean-Jacques Rousseau » in Les Lieux du bonheur, approches littéraires, A.-R. Hermetet, F. Le Blay et F. Le Nan, Rennes, PUR, 2022, p. 43-64.

  • Stéphanie Couderc-Morandeau, « Enjeux de la catégorisation : l’exemple des politiques migratoires en Europe » in Gwénola Sebaux, Meryem Youssoufi, Frontières de la citoyenneté – Enjeux de l'accueil des primo-arrivants, édité par la Faculté des Lettres et des Sciences humaines d'Agadir, dans le cadre du projet CITƐR (L'Europe et les frontières de la citoyenneté), Faculté d’Agadir, 2021, p. 16-32.

  • Stéphanie Couderc-Morandeau, « Identification du processus de transmission dans la philosophie ancienne » in Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration », G. Sebaux (éd.), Septentrion, juin 2019, pp. 21-33.

  • Stéphanie Couderc-Morandeau et Paul Lees, « Devenir citoyen en Europe, le cas de la France et du Royaume-Uni » in Sujet, fidèle, citoyen : Espace européen, (XIe-XXIe siècles), Bruxelles, P. Lang, coll. Dynamiques citoyennes en Europe no 6, 2014, p. 253-274.

  • Stéphanie Couderc-Morandeau, « Les dispositifs d’accueil et d’intégration des migrants en France : quelle stratégie ? » in Migrations et mobilités en Europe : politiques publiques et perspectives d’intégration (1992-2012) Bruxelles, éd. P. Lang, coll. Dynamiques citoyennes en Europe no5, 2014, p. 141-155.