L’annuaire RésIn rassemble des profils d’ingénieur·e·s et de technicien·ne·s travaillant dans la recherche scientifique, et plus largement, de professionnel·le·s du soutien à la recherche. Il a pour vocation de valoriser et faire connaître les diverses compétences des professionnels des méthodes et outils au-delà de leurs institutions respectives.
L’annuaire permet de s’inscrire en tant que spécialiste de méthodes et/ou outils. Au moment de l’inscription, il est possible de choisir six spécialités parmi une ontologie de compétences évolutives, consultable sur le dépôt github du projet.
Les expertises des professionnels de la recherche s’étendent à tous les domaines de recherche et à toutes les disciplines. Ainsi, la hiérarchie de compétences RésIn est ouverte à vos suggestions.
Elle se déploie sur 3 niveaux hiérarchiques, dont voici le premier :
Lors de l’inscription, renseignez le champ “compétence supplémentaire” afin de nous informer d’un manque. Nous en prendrons connaissance et tâcherons de l’inclure afin de représenter au mieux la diversité de compétences de la communauté.
Cet annuaire est l’un des résultats du projet RésIn. L’idée est née du constat de la dispersion des ingénieur·e·s de recherche dans leurs laboratoires de recherche respectifs. Or, les métiers du soutien à la recherche occupent un rôle central dans la production de connaissances. Ceci est particulièrement le cas dans le contexte de la transition numérique, qui transforme nos sociétés et nos métiers.
C’est en ce sens que le projet RésIn vise à créer un réseau pluridisciplinaire de professionnels des méthodes de recherche, notamment au sein du collectif des institutions composant Sciences Po et l’Université Paris Cité.
C’est dans ce cadre que l’annuaire a vu le jour grâce au travail de Béatrice Mazoyer, Maud Royer, Marion Frelat, Audrey Baneyx, Sandra Hamiche, Diégo Antolinos Basso, de l’équipe technique du médialab et de la communauté d’ingénieur·es de Sciences Po.
Ainsi, lorsque vous vous inscrivez, c’est l’équipe du projet qui valide votre profil avant qu’il ne soit publié sur l’annuaire.
Flora Chanvril, chargée d’études statistiques au Cevipof, Sciences Po
Suzanne Mpouli, correspondante Humanités numériques, Centre des humanités numériques, Université Paris-Cité
Hugues Pecout, ingénieur d’études en sciences de l’information géographique à Géographie-Cités, CNRS
Damien Cartron, ingénieur de recherche en sociologie, CNRS, Centre Maurice Halbwachs
Anna Egea, ingénieure responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire, CSO, Sciences Po
Pour toute question concernant le projet ou le fonctionnement de l’annuaire, ou pour participer à nos activités, écrivez à audrey.baneyx@sciencespo.fr ou sandra.hamiche@sciencespo.fr.
Le projet RésIn a bénéficié du soutien apporté par l’ANR et l’État au titre du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre de l’IdEx Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001) en 2023 et 2024.