« Je mène des recherches en socio-anthropologie, j'enseigne les méthodes en SHS et participe à la valorisation des actualités du CERLIS. »
: Français
: CERLIS, Université Paris Cité, CNRS, Sorbonne Nouvelle, Paris
Après une formation africaniste achevée par l’obtention d’un doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie soutenu à l’EHESS en 2000, je mène des recherches personnelles dans deux principaux domaines : d’une part en sociologie de la jeunesse, sur les liens entre adolescence et culture, adolescence et santé, et, d'autre part, en sociologie de la mémoire et réinvention du patrimoine en France ou sur le continent africain. Depuis trois ans, je réalise le volet qualitatif de l’étude Solitudes pour la Fondation de France avec Hadrien Rifaut. Et je participe au programme de recherche 13 Novembre (CNRS-INSERM) sur la construction et l’évolution de la mémoire des événements du 13 novembre 2015. Par ailleurs, j'enseigne en Licence de Sciences Sociales et dans trois Masters (Sociologie d’Enquête, CESSA, EVSAN) de l'Université Paris Cité. Enfin, je mène un travail de valorisation des actualités de la recherche du CERLIS notamment à travers l'actualisation de son site internet et la diffusion sur les réseaux sociaux des actualités des membres du laboratoire et d'autres activités.
Compétences : Analyse qualitative, Photographies, Entretiens, Enseignement, Gestion de projets, Publication
Fonction / Titre : Chercheuse et enseignante et responsable de la communication du CERLIS.
Publications :
2025 (à paraître), « Ethnographier les solitudes », numéro de la revue Ethnologie Française (à paraître), Coordination avec Hadrien Riffaut et Delphine Saurier 2025 (à paraître), « Dire et redire le choc des attentats du 13 novembre 2015 à Paris », Questions de Communication, N°47 2023, « Coconcevoir les études dans les musées : nouvelles formes d’interaction entre commanditaires institutionnels, publics et sociologues », in : Blanc M., Eidelman J., Meunier A., (dir.), Voir autrement. Comprendre les logiques contemporaines de la fréquentation des musées du XXIe siècle, Paris, La Documentation Française, Collection Musées-Mondes, p. 307-322. 2023, « De la genèse du musée d’Ethnographie du Trocadéro au projet du musée de l’Homme : variations des regards sur les objets « extra-européens » », in : Inglebert H., Kemp S. (dir.), Les universalités muséales au XIXe et XXe siècles, Presses Universitaires de Nanterre, p. 55-71 2021, « Arrangements autour des stigmates de la maladie chronique chez les adolescent.e.s », Revue Française des Affaires Sociales, n°1, pp. 87-106. 2019, Dagiral É., Dessajan S., Legon T., Martin O., Pharabod A.-S., Proulx S., « Faire place aux chiffres dans l’attention à soi: Une sociologie des pratiques de quantification et d’enregistrement aux différents âges de la vie », Réseaux, 216(4), p. 119-156. 2019, « L’éducation artistique et culturelle prise dans la culture juvénile, entre adhésions et résistances », avec Charbonneau A., in : Barrère A., Montoya N. (dir.), « l’EAC : mythes et malentendus », Paris, L’Harmattan, p. 131-149. 2019, « Permanence et réinvention du Ngondo, enjeux identitaires des Duala (Cameroun) », in. : Marchal H., Stebe J.-M. (dir.), Territoires au pluriel, identités au singulier, Paris, L’Harmattan, p. 79-95.