Avatar de Sandra Hamiche
Sandra Hamiche

« Je mets en œuvre des activités afin de créer des synergies de recherche entre Sciences Po et l’Université Paris Cité »

 : Femme

 : Anglais, Français

 : médialab, Sciences Po, Paris

sandra.hamiche¤sciencespo.fr

Chargée du projet RésIn au médialab, je me consacre au développement d’un réseau d’ingénieur-e-s visant à créer des synergies de recherche autour du partage de méthodes et d’actions de formation entre Sciences Po et l’Université Paris Cité.

Docteure en sciences de l’information et de la communication, je m’intéresse aussi aux liens entre cultures jeunes et politique. Mobilisant une approche à la croisée des théories de l’espace public et des Cultural Studies, mes travaux portent sur les représentations de problèmes publics dans les films jeunesse (dystopies <i>young adult</i>) et leur réception par des publics jeunes. J'ai également enseigné en tant que chargée de cours puis ATER à l'Université Sorbonne Nouvelle de 2016 à 2022.

Compétences : Analyse de discours, Semi-directifs, Site web de laboratoire, Enseignement, Gestion de projets, Article

Fonction / Titre : Chargée de projet

Formation :

2023 : Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Sorbonne Nouvelle

2016 : Master Recherche Sciences de l’information et de la communication, Sorbonne Nouvelle.

2014 : Licence Sciences de l’information et de la communication parcours Lettres modernes, Sorbonne Nouvelle.

Publications :

HAMICHE, Sandra, « Réception des représentations de genre des dystopies jeunes adultes Hunger Games, Divergente et Le Labyrinthe », <i>Etudes de communication</i>, n°59, 2022, pp. 123-144.

HAMICHE, Sandra, « Vers une réception politique des films dystopiques destinés aux jeunes : le cas des séries de films Hunger Games, Divergente et Le Labyrinthe », <i>Quaderni</i>, n°102, 2021, pp. 87-104.